NEDERLANDS

 

FRANCAIS

 

ENGLISH

 

DEUTSCH

 VAN RAAK CHEMICALS nv_

—environnement—

 

Vous êtes içi: home - information - environnement

 


DÉCOFFRAGE

 definition

 types

 application

 environnement

 

 


Biodégradable et respectueux de l’environnement

Un produit biodégradable se décompose avec le temps pour revenir à un état naturel. Il existe une série de méthodes de test pour mesurer la biodégradabilité, notamment la B.O.D. (biological oxygen demand ou demande biochimique en oxygène), la C.O.D. (chemical oxygen demand ou demande chimique en oxygène), la CEC L 31-A-93, etc.

Un produit respectueux de l’environnement ne porte pas atteinte au milieu ni à l’environnement.  Il peut s’agir de produits difficilement destructibles qui ne sont toutefois pas toxiques ou qui ne se mélangent pas aux nappes aquifères, etc.

Attention: Biodégradable n'est pas toujours sûr

Un petit exemple, à titre d'explication :

l’alcool (éthanol) a une bonne biodégradabilité, peut être d’origine biologique et être buvable, s’il n’est pas pur. Pourtant, l’alcool peut devenir un mélange inflammable car son point d’inflammation est inférieur à celui de gasoil (pensez aux plats que l’on flambe). Auparavant, on utilisait souvent le gasoil, le kérosène et des produits de ce type pour produire l'huile de décoffrage. Aujourd’hui, on fait appel à des alternatives respectueuses de l’environnement. Elles sont d’origine minérale, mais ont été épurées afin d'éliminer ou de limiter la quantité de substances nuisibles telles les aromates. Ces produits ne sont sûrement pas aussi biodégradables que les huiles végétales, mais ils sont d’autre part plus sûrs pour l’utilisateur que les produits traditionnels.

C.O.V. (composés organiques volatils) ou V.O.C. (volatile organic compounds)

Les C.O.V. contiennent des composants qui contribuent à la pollution de l’air.  On les rencontre souvent dans les produits de décoffrage. En ce qui concerne les huiles de décoffrage qui contiennent des C.O.V. et qui ne satisfont pas à la directive européenne, il faut tenir, conformément au législateur, une comptabilité des solvants.

Tant la gamme d’huiles de décoffrage “Silver line” que “Golden line”de Van Raak Chemicals sont sans C.O.V. et donc dispensées de la tenue d’une comptabilité des solvants.

 

 

 

 

 

 

 

sitemap

Votre  specialiste d’huiles de démoulage