NEDERLANDS

 

FRANCAIS

 

ENGLISH

 

DEUTSCH

 VAN RAAK CHEMICALS nv_

—application—

 

Vous êtes içi: home - information - application

 


DÉCOFFRAGE

 definition

 types

 application

 environnement

 

 


L’application des produits de décoffrage

Pour qu’un produit de décoffrage fonctionne correctement, il est crucial d’en appliquer la quantité adéquate. On en utilise souvent beaucoup trop.  L’application d’un bon produit de décoffrage par réaction chimique pour qu’il forme un microfilm ultrafin ne vous donne que des avantages, notamment :

opsommingsteken

des formes nettes

opsommingsteken

un minimum de bulles d’air

opsommingsteken

des surfaces sans taches

opsommingsteken

une formation réduite de poussières

opsommingsteken

une réduction des frais

opsommingsteken

moins d’impacts sur l’environnement

Pour appliquer un film mince, on utilise le plus souvent en pratique une technique au pistolet. Il est clair qu'il convient d’utiliser l'installation et les conditions d'application au pistolet qui sont appropriées.

Vous trouverez sur le site de Spraying Systems des informations très utiles à ce propos (www.spray.com).

Quelques astuces utiles peuvent vous venir en aide.

Utilisez des « buses à jet plat » : celles-ci dispersent des gouttelettes de la bonne dimension. Les types 80050, 80067 et 8001 sont le plus souvent utilisés. Les « buses à jet conique creux » donnent des gouttes 40 % plus grosses, les « buses à jet conique plein » donnent des gouttes 100 % plus grosses que les « buses à jet plat », ceci, quel que soit le liquide.

L’identification des buses de dispersion :  p ex. 80067

Les deux premiers chiffres indiquent l’angle de dispersion. Dans le cas présent, 80°.

Les chiffres suivants indiquent la quantité d’eau qui sort du pulvérisateur par minute à une pression de 20 bar. Dans ce cas-ci, 0,67 litre par minute.

Un essai pratique est nécessaire pour déterminer le bon pulvérisateur et la pression de pulvérisation car la viscosité des produits diffère de celle de l’eau.

L’essai d’un produit de décoffrage

Lors de l’emploi d’un nouveau produit de décoffrage inconnu, il importe de suivre une procédure précise pour éviter « les accidents ».

Il faut tester au moins 5 fois un produit dans des circonstances analogues (soit le même moule et les mêmes quantités d'huile). Il importe que le produit de décoffrage refoule l’ancien produit par les pores du matériau de coffrage.  Vérifiez après chaque test le niveau de salissure, la facilité de décoffrage et l’aspect du béton. Comparez toujours à votre production standard pour ne pas tirer de conclusions erronées.

Van Raak Chemicals a l’expérience et l’équipement nécessaires pour vous apporter aide et conseil lors de vos tests. Vous pourrez ainsi plus rapidement intervenir sur le processus et y apporter le cas échéant les corrections nécessaires.

Mesures de protection

Avant d’utiliser des produits de décoffrage à pulvériser, il est toujours conseillé de porter des vêtements de protection, notamment:

opsommingsteken

des gants

opsommingsteken

des lunettes de protection ou un écran de protection contre les éclaboussures.

opsommingsteken

 une protection du bas du visage

Veillez aussi toujours à avoir une bonne ventilation. Si vous travaillez avec une aspiration, nettoyez régulièrement les filtres.

Tenez toujours les aérosols à distance de source d'allumage et d’une flamme nue.

Pour des dispositions spécifiques, voir les feuilles relatives aux consignes de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

sitemap

Votre  specialiste d’huiles de démoulage